30° Degrés Magazine - Zermatt Unplugged - Un anniversaire réussi à tous les égards

Zermatt Unplugged - Un anniversaire réussi à tous les égards

| Photo: George Eberle/ Florian Aeby/ Rob Lewis Photography / Ben Zurbriggen / Mauro Pinterowitsch

L'édition anniversaire de Zermatt Unplugged s’est conclue dimanche par un Farewell Brunch sous un soleil radieux. Le festival de musique acoustique avait mis en place nombre de nouveautés pour sa dixième édition. Plus 30 000 festivaliers enthousiastes ont profité au maximum de ces journées de festival.

Pour son anniversaire, Zermatt Unplugged rayonnait : dix ans, une belle croissance, aimé, encouragé et soutenu par son cercle de proches - avec d'excellentes perspectives d'avenir. La dixième édition du festival de musique acoustique, fondé en 2007 par son président Thomas Sterchi et le Zermattois Marco Godat, s’est parfaitement déroulée. Le directeur Rolf Furrer et son équipe de 200 bénévoles, près de 100 musiciens engagés dans 80 concerts, ainsi que quelque 30 000 festivaliers ont tous contribué à faire du dixième Zermatt Unplugged une fête pleine d’ambiance à laquelle rien ne manquait : des moments émouvants, des soirées dansantes extatiques, des musiciens émus avant leur premier set unplugged, des heures de « chilling » au plein air des montagnes, des rencontres et des découvertes dans le village global de Zermatt.

Auditeurs attentifs, barmen silencieux, moments pleins de beauté
Pour l’ouverture du festival, Stephan Eicher avait réservé à Zermatt Unplugged un cadeau d’anniversaire qui restera dans les mémoires et qui appartient désormais aux grands moments musicaux de l'histoire du festival: son concert était fort d’ambiance, de caractère et, de surcroît, inhabituel, surprenant. Seule une personnalité artistique de la stature de Stephan Eicher était capable d’une telle performance - un honneur pour Zermatt. Des moments de magie et de beauté étaient également à vivre sur d’autres scènes que celle du grand chapiteau: notamment durant les concerts de Peter Katz, Artist in Residence à l’hôtel Alpenhof, où les barmans ont préparé les drinks en silence sans doute pour la première fois de leur carrière; à The Alex où le groupe australien The Temper Trap a décliné les hits de son premier album en acoustique ; sur la nouvelle New Talent Stage du
Taste Village où des centaines de spectateurs attentifs ont écouté quasi-religieusement la fragile artiste valaisanne Groom ; ou encore dans la chapelle Winkelmatten où a raisonné l’instrument bernois dénommé « hang », adopté par le Dalaï Lama lui-même, présenté par Bruno Bieri et le violoncelliste Lionius Treikauskas. D’autres grands moments étaient attendus et ont tenu toutes leurs promesses avec les concerts des superstars Nelly Furtado, Michael Bolton, Paolo Nutini et Jess Glynne. La fête suisse a battu son plein à The Alex avec James Gruntz & Guests. Pour finir, la communauté du festival a dansé jusqu’au petit matin sur la musique d’Alle Farben, récent lauréat du prix musical allemand Echo.

Zermatt Unplugged fait toute la différence
Cette année encore, l'équipe du festival proposait un nouveau format gastronomique - en fait, tout un monde d’expériences dans une atmosphère unique où consommation responsable et plaisir musical allaient de pair. Le Taste Village, présenté par Viande Suisse/Proviande et conçu par Katja Weber (« Frau Gerolds Garten », marché de Noël de Zurich), était à l’heure de midi le lieu favori de tous ceux qui n’étaient pas en montagne, que ce soit à la cabane Gandegg pour entendre les Ronnie Scott's All Stars, au Blue Lounge ou tout simplement sur les pistes. Plus encore, le Taste Village s’est établi comme nouveau standard : un lieu ouvert où passer des heures sans stress à écouter les New Talents, à faire griller sur le feu un cervelas dans la pure tradition suisse, à déguster les spécialités sélectionnées par les partenaires-restaurateurs pour les visiteurs de Zermatt Unplugged.

La onzième édition de Zermatt Unplugged aura lieu du 10 au 14 avril 2018.

www.zermatt-unplugged.ch

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer