30° Degrés Magazine - Les Bike Days à Soleure, 10 – 12 mai 2019

Les Bike Days à Soleure, 10 – 12 mai 2019

| Parution: 30.04.2019

Bike Days, le festival de vélo qui se bouge

Le week-end du 10 au 12 mai 2019 auront lieu trois jours de vélo: La onzième édition des Bike Days aura lieu à Soleure. Lors des compétitions des différentes disciplines cyclistes, les meilleurs athlètes suisses comme Jolanda Neff, Nino Schurter, Lars Forster et Lucas Huppert joueront à domicile devant leur public mais sur une grille de départ internationale. Avec 135 exposants et 340 marques présentes, la plus grande Expo vélo de Suisse enregistre une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. Un programme riche et varié pour le festival du vélo avec des compétitions, des shows et des jeux, qui invitent les 25'000 visiteurs attendus à participer, regarder et à s'y attarder, gratuitement le vendredi.

Lorsque le joli mois de mai dévoile toute la splendeur du printemps, le grand moment pour tous les amoureux du vélo est arrivé: La onzième édition des Bike Days, le plus grand festival vélo de Suisse, aura lieu le week-end du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2019 à Soleure. Une offre vélo variée et un programme riche attendent les quelques 25 000 visiteurs prévus, agrémentés de compétitions sportives au rayonnement international, de shows captivants et d'activités passionnantes - pour que tout le monde soit présent et participe, à partir de 2 ans pour ceux qui débordent d'énergie.

Changement et développement du marché du vélo
Depuis le début du festival, on ne peut vraiment que se réjouir de présenter l'Expo vélo la plus complète. Avec 135 exposants et 340 marques présentes, l'Expo vélo enregistre une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. Environ 400 vélos d'essai rendent ces objets du désir immédiatement accessibles à tous. La responsable de l'Expo vélo, Nathalie Schneitter, également connue en tant qu'ancienne championne locale des épreuves élite de la PROFFIX Swiss Bike Cup, se réjouit de l'essor de l'activité et du développement de l'industrie du vélo: «Le record de l'Expo vélo est représenté par l'intérêt croissant pour le vélo. Outre l'indéniable croissance enregistrée dans le domaine des vélos électriques, en particulier les VTT (les leaders du marché en 2018 en terme de progression des ventes), nous observons une nouvelle tendance dans l'Expo vélo: Les vélos gravel. De célèbres marques de VTT, qui jusqu'à présent n'avaient pas de vélos de course dans leur gamme, proposent maintenant plusieurs vélos gravel. Très clairement, on assiste là au développement d'un nouveau marché». Il est possible d'essayer chaque type de vélo sur le parcours-test prévu à cet effet et tout autour du site de l'évènement. Par rapport aux années précédentes, il y a aussi beaucoup plus de destinations touristiques représentées, par exemple pour la première fois le Valais avec la zone du Valais et la House of Valais, où, en plus des offres de cyclotourisme, la raclette est aussi présente. En plus des vélos de toutes sortes, des destinations touristiques et des voyagistes, les exposants présentent une large gamme d'équipements comme l'habillement, les accessoires et les produits nutritionnels.

Courses de VTT électriques pour tous
Une possibilité d'essai d'un autre genre se présentera samedi lors de la course de VTT électrique. Le Bosch Challenge de VTT électrique, sponsorisé par Trek, tourne pour la première fois dans six pays d'Europe: Allemagne, Autriche, Italie, France, Ecosse et Suisse. Selon leurs ambitions, les intéressés peuvent s'inscrire dans l'une des catégories suivantes: avancé, amateur ou explorateur. Dans cette dernière, le but est surtout de s'en donner à coeur joie, sans chronométrage. Les coureurs VTT doivent venir à bout de presque 30 kilomètres avec 700 mètres de dénivelé. Le parcours prévu mène à différentes étapes. Chaque étape, qui mixe montée et descente, est chronométrée. Il n'y a pas de chronométrage entre les étapes. Le coureur ayant le temps total le plus rapide remporte la course, cependant une certaine technique de conduite est également exigée, tout comme une bonne condition physique et une gestion intelligente de la batterie.

Les meilleurs athlètes mondiaux du Crosscountry se mesurent à l'international
Ceux qui préfèrent le VTT sans assistance électrique se sentiront comme des poissons dans l'eau lors la course de Crosscountry PROFFIX Swiss Bike Cup. Des places sur la grille de départ des différentes catégories Fun seront disponibles jusqu'à 30 minutes avant le coup de sifflet, pour les enfants nés à partir de 2003 et aussi pour les adultes. Le samedi, le parcours est entièrement réservé aux catégories professionnelles. Notamment à 16 heures, des athlètes parmi les meilleurs mondiaux sont attendus pour se disputer le podium de la course Elite Hommes: Nino Schurter, multiple champion du monde et sportif de l'année, et Lars Forster, champion d'Europe en titre et vainqueur de la même course à Buchs avec Schurter à la 9ème place, tous deux suisses; le néozélandais Sam Gaze, l'un des rares à avoir réussi à battre Schurter lors de la saison 2018, et le néozélandais Anton Cooper, n°6 du classement mondial. Dans la course Elite Femmes, on peut s'attendre à un duel passionnant entre la suisse Jolanda Neff, championne du monde bien connue de Marathon et Crosscountry, et l'américaine championne du monde en titre Kate Courtney.

Jolanda Neff vendra aux enchères son vélo de course au profit de #pumpforpeace sur le site ricardo.ch
Pour les fans de Jolanda Neff, leur venue aux Bike Days pourrait être doublement récompensée: Son vélo Trek, avec lequel elle disputera cette course, comme les autres de la saison actuelle, sera vendu aux enchères pendant les Bike Days, en exclusivité. Les gains récoltés iront à #pumpforpeace, une association qui installe des pumptracks dans les zones défavorisées et par là-même donne un accès ludique au sport. Cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives à de nombreux enfants et assure un développement pérenne de la région. Une attention toute particulière est notamment portée au fait de s'occuper des enfants sur place de manière continue et adaptée aux besoins de chaque zone. La vente aux enchères aura lieu sur le site ricardo.ch et débutera avec une mise de départ de 1 Franc suisse. Elle démarrera à l'ouverture des Bike Days, le vendredi 10 mai 2019 à 16 heures.

Lucas Huppert est content de retrouver son public
Les compétitions Freestyle de BMX Flatland et VTT Dirtjump enchanteront le public grâce à leurs acrobaties et leur style, en plus de la performance sportive. Lors de la compétition de BMX Flatland, on se réjouit d'avance de voir des tours de passe-passe incroyables avec des spins rapides, notamment de la part du vainqueur de l'an dernier, le français Matthias Dandois, et de son grand concurrent venu d'Espagne, Vicky Gomez. Le show «Bataille des Nations», dans lequel la scène internationale du BMX Flatland officiera avec du son et des rythmes, fera vivre au public tout un panel d'émotions.
Dans la compétition de VTT Dirtjump, ce n'est pas nécessairement la vitesse qui prime, mais plutôt les acrobaties aériennes. Dans cette discipline cycliste, les athlètes sautent sur des tremplins avec des motos-cross. Un rendez-vous international est assuré dans le peloton lors de la compétition de VTT Freestyle World Tour. On pressent comme favoris l'américain Nicholi Rogatkin, vainqueur l'an dernier ainsi qu'en 2015 et 2017, qui est aussi l'actuel numéro 1 mondial de FMB, et l'anglais Matt Jones, lui aussi vainqueur par deux fois à Soleure en 2014 et 2016. Lucas Huppert, de Niederwenigen, âgé de 18 ans, pourrait créer la surprise. Il participe chaque année depuis 2015 aux Bike Days. «Quand j'avais 10 ans, j'admirais déjà les pros pendant les Bike Days. Aujourd'hui je me présente face à eux. C'est un sentiment grisant. D'ailleurs je suis toujours le seul suisse en lice, car les compétitions ont lieu à l'étranger. Concourir lors des Bike Days en tant que sportif national dans un championnat international, et devant mon public où seront présents plusieurs de mes amis et de mes connaissances, c'est une émotion indescriptible!». Le suisse fait partie des plus jeunes meilleurs athlètes internationaux et est actuellement numéro 15 mondial. Lors des Bike Days il espère atteindre une place dans le top 5 et même si tout se passe bien, sur le podium. Pour cela il a appris pendant l'hiver de nouvelles figures qu'il n'a pas encore montré en compétition. Il sera sans aucun doute le chouchou du public.

Ouverture du festival en accès libre avec la Öufi Cup et la Riders Talk
Le week-end vélo sera officiellement lancé le vendredi à 19 heures avec la Öufi Cup, en accès libre. Pour cette course, des célébrités, des personnalités politiques et d'autres personnes se retrouveront sur une grille de départ unique, et courront sur un Schanzengraben d'un autre genre, pour l'honneur et la gloire mais aussi pour la cause des personnes handicapées. Le partenaire social des Bike Days, Pro Infirmis, s'engage à faire en sorte que les personnes handicapées puissent également participer à des activités de loisirs comme à toutes les activités de la société. Les droits d'entrée seront reversés au fonds de parrainage de Pro Infirmis d'Argovie-Soleure.
A 20h30, des athlètes professionnels de disciplines cyclistes très différentes s'affronteront pour la première lors des Bike Days, pas à vélo mais sur canapé. Le producteur de SRF 3 et expert en VTT Stefan Flury les reçoit en interview à l'occasion de la Riders Talk pour parler sport, passion et engagement: L'américaine championne du monde en titre de cross-country Kate Courtney, la légende française du BMX Flatland Matthias Dandois, le jeune phénomène suisse du cross-country et vainqueur 2019 de la Cape Epic Lars Forster, l'as anglais du Dirtjump Matt Jones, ainsi que l'expert du Pumptrack pour la télévision suisse et ancien descendeur Claudio Caluori.

L'offre pour les participants à ce programme vélo de trois jours est quasiment interminable: Courses de draisiennes Famigros pour les enfants à partir de 2 ans. Différentes courses de Pumptrack avec des prix et des récompenses attractifs, la Slow Race, des shows et des ateliers de Trial, la parade de vélos Springride, le parcours Service par SportXX, le cours de technique de conduite de VTT électrique, les balades et excursions et la Bike Night pour les fêtards.

Le samedi et le dimanche, l'entrée des adultes s'élève à 14 francs suisses pour la journée et à 20 CHF pour l'ensemble du week-end. Tarifs pour les jeunes de moins de 16 ans: 6 CHF pour la journée, et 10 CHF pour le week-end. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans ainsi que pour tous le vendredi. Les familles (jusqu'à deux adultes et quatre enfants) bénéficient d'un tarif réduit pour la journée sur présentation de la carte du club Famigros. Plus d'informations sur le site www.bikedays.ch, où les billets sont déjà disponibles en prévente.

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer