30° Degrés Magazine - Endurance extrême et muscles d’acier : seconde victoire consécutive pour le recordman du monde Jakob Mayer

Endurance extrême et muscles d’acier : seconde victoire consécutive pour le recordman du monde Jakob Mayer

| Parution: 17.06.2019

À Einsiedeln hier, après une première édition en octobre l’an dernier, s’est déroulée pour la deuxième fois la course de 400 mètres la plus dure au monde. Plus de 650 participantes et participants de 25 pays s’y sont affrontés en remontant à pied, le plus rapidement possible, le tremplin de saut à ski. Il y avait parmi eux une délégation des Pays-Bas qui, faute de montagnes, s’est rendue exprès en Suisse centrale pour le tout premier championnat néerlandais de l’histoire de la Red Bull 400. Chez les dames, la Belge Caroline Manil, qui habite en Suisse, a gagné. L’Autrichien Jakob Mayer a quant à lui remporté sa deuxième victoire consécutive à Einsiedeln

Avant le départ à 11h30, il y avait de la nervosité dans l’air, par ailleurs chaud : si la course allait se dérouler dans des conditions parfaites, il n’en restait pas moins qu’entre le bout du tremplin et l’arrivée, ce groupe international aurait à affronter un dénivelé de quelque 120 mètres. La pente de jusqu’à 37 degrés a contraint tous les coureurs à tomber à quatre pattes et certains à abandonner. Ce n’est pas par hasard que la Red Bull 400 est considérée comme la course de 400 mètres la plus dure au monde.

« Ce tremplin me tue ! »
L’Autrichien Rudi Reitgerber, adepte de haut niveau de course d’escaliers, participait hier à sa 25ème Red Bull 400 depuis la toute première en 2011. Son objectif : terminer 100 Red Bull 400. Mais cela ne devient pas plus facile avec le temps : « Ce tremplin me tue. Sa particularité c’est d’être tellement raide au sommet, et ça, musculairement, ça me fait toucher mes limites. » Pour la footballeuse pro Viola Calligaris, c’était la première Red Bull 400. Elle s’est décidée à y participer sur une impulsion, si bien qu’elle a pris le départ sans préparation, ce qu’elle regrette un peu avec le recul : « Tu te dis que tu es en forme, que ça ira, mais en haut tu as les jambes en coton. Jusqu’à 200 mètres, ça va encore, et après ça commence à brûler. »

Nouvelle victoire pour le recordman du monde Jakob Mayer
Jakob Mayer (AUT), vainqueur l’an dernier, est clairement arrivé en tête dès la première préliminaire sous les applaudissements d’un public nombreux. En octobre 2018, il a établi à Einsiedeln le record du monde qui tient encore à 00:02:48, personne n’est encore jamais venu à bout du tremplin en moins de 3 minutes. Jakob a cette année atteint l’arrivée en 00:03:01, premier cette fois encore. Son ambition est claire : « Mon objectif est de devenir champion du monde au Canada et de battre un jour ou l’autre mon propre record – de préférence en Suisse à nouveau. » Le meilleur Suisse, Janis Gächter, est arrivé 2ème avec 13 secondes de plus. Michael Fahrni (SUI) a terminé 3ème avec un temps de 00:03:15.

Chez les dames, la Belge Caroline Manil, qui vit en Suisse, a remporté la course avec 00:04:09. Suivie de près par Deborah Chiarello (SUI) et Patrizia Knuchel (SUI), arrivées 5 et 8 secondes plus tard.

Championnat néerlandais
Un championnat néerlandais s’est tenu pour la première fois dans l’histoire de la Red Bull 400. La Hollande manquant de montagnes, la délégation néerlandaise s’est rendue tout spécialement à Einsiedeln pour la Red Bull 400, rehaussant de touches orange le paysage verdoyant.

En plus des courses en individuel, se sont courues aussi les catégories relais 4 x 100 m hommes et mixte (au moins 2 femmes).

Résultats

Hommes Femmes
1. Jakob Mayer (AUT)
1. Caroline Manil (BEL)

2. Janis Gächter (SUI)
2. Deborah Chiarello (SUI)

3. Michael Fahrni (SUI)
3. Patrizia Knuchel (SUI)

Relais hommes Relais mixte
1. Ocean Four (SUI)
1. Les Biberli (SUI)

2. Touchdown Sportsbar (SUI)
2. Power Ninjas (SUI)

3. Team 151 (SUI)
3. MadHeidi (SUI)

Championnat néerlandais
Hommes Femmes

1. Bas deWaal
1. Irene Schouten

2. Coen Van Den Berg
2. Pauline Lange

3. Frank Ravensbergen
3. Lienke De Jong

Classement complet sur www.redbull.ch/400


FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer