30° Degrés Magazine - Coupe du Monde d'escalade à Villars-sur-Ollon : Le triomphe du prochain sport olympique

Coupe du Monde d'escalade à Villars-sur-Ollon : Le triomphe du prochain sport olympique

| Photo: joelschweizer.ch

Pour la deuxième année consécutive, Villars a organisé une manche de Coupe du Monde d’escalade. Ce sport très spectaculaire – qui serra olympique à Tokyo en 2020 – a trouvé son public. Plus de 5000 personnes ont assisté à la manifestation qui a couronné le français Romain Desgranges et la slovène Janja Garnbret en technique, l’iranien Reza Alipourshenazandifor et la française Anouck Jaubert dans l’épreuve de vitesse. La prochaine étape de la coupe du monde se déroulera la semaine prochaine à Chamonix.

A 16 centièmes du record du monde
Sous un ciel béni des dieux, les finales de vitesse ont frisé le record du monde avec le vainqueur iranien qui a gravi le mur de 15 mètres en 5 secondes 55 centièmes, à seulement 16 centièmes de son propre record du monde de la discipline.

En nocturne, les finales de technique ont attiré la foule, chauffée par un animateur hors-pair, servi par la musique distillée par un DJ. Le français Romain Desgranges a remporté la compétition chez les hommes, alors que l’incroyable slovaque Janja Garnbret était la seule à atteindre le sommet de l’impressionnante paroi.

Organisée conjointement par la station vaudoise, le Club Alpin Suisse et la Fédération internationale d’Escalade, la manche de coupe du monde profile Villars comme l’étape suisse privilégiée de ce sport qui vient de recevoir sa consécration en devenant olympique dès les Jeux de Tokyo.

Directeur de la station, Sergeï Aschwanden se félicitait d’avoir misé sur l’escalade pour promouvoir la station. « C’est sportif, fun, esthétique, festif et populaire. Exactement ce que nous visons pour l’avenir de Villars » a-t’il conclu.

www.villarsescalade.ch

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer