30° Degrés Magazine - Explora

Explora
Patagonia salvaje

Texte: 30° Degrés Magazine: Claude Hervé-Bazin | Photo: Photos explora | Parution: 24.01.2019

Sa situation est extraordinaire. Implanté entre lacs céruléens, chutes d’eau et pics de granite, au cœur de l’admirable parc national Torres del Paine, l’hôtel explora Salto Chico contemple l’un des plus beaux paysages du sud de la Patagonie chilienne.

51º6’58.07”S72º59’27.01”W. Le ciel roule de gros nuages gris, s’assemble en un chapeau sombre et bas enveloppant la terre patagonne d’une ombre froide. Les larmes de pluie volent, obliques, frappant le visage comme mille échardes et la surface des eaux acier d'impacts infinis. Au loin, une troupe de guanacos s’est rassemblée sur un promontoire, dos à dos, comme pour mieux faire face au vent et au grain qui redoublent de vigueur. C’est la nuit tombante, en vérité, qui les pousse ainsi à fusionner, pour ne former qu’un seul corps géant, décourageant – espèrent-ils –, l’attaque des pumas qui rôdent.

Le lendemain, les nuages se sont évaporés, pour laisser place à un ciel d’un bleu pur, nu, presque impudique. La luminosité, intense, fait cligner des yeux. De la salle du petit déjeuner, un panorama irrésistible se déroule : un escalier de bois rejoint un appontement solitaire survolant les eaux désormais turquoise, dominées par les Cuernos, trois des pics emblématiques du parc, dressés en une barrière inflexible de « cornes » rocheuses et de crêtes emmaillotées de glaciers suspendus, de névés et de combes ouatées.

Chambres avec vue
Côté face, les petites chutes du Salto Chico dévalent vers un second plan d’eau aux reflets myosotis. Sept des chambres (les moins inabordables) y regardent un chemin de bois agrippé au-dessus des eaux, bientôt avalé par les collines pelées aux verts-bruns sauvages – entre lesquelles se devinent les embruns du salto. Les trente-six Cordillera Paine (28 m2) et les six (superbes) suites Exploradores (42 m2) ont autre chose à offrir : cette vue panoramique imprenable sur le massif des Torres del Paine qui a fait la célébrité du parc patagon.(...)

Pour lire la suite, abonnez-vous ! cliquez ici !

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer