30° Degrés Magazine - Bike

Bike
trip magique au Chili

Texte: 30° Degrés Magazine: Laurent Grabet | Photo: Dan Milner

Au nombre des meilleurs vététistes downhill du monde, le Saint-Gallois René Wildhaber aime s’échapper des compétitions et prendre le large. On le retrouve cette fois au Chili, dans le parc national de Villarrica, pour une aventure roulante entre champs de lave, lacs et montées… sévères.

René Wildhaber n’est pas n’importe qui. Après avoir caracolé dans le peloton de tête du cross-country (en catégorie U23), Wildi (pour les intimes) s’est ensuite imposé comme l’un des meilleurs vététistes de descente et d’enduro du monde. Le Saint-Gallois a notamment accroché à son volumineux palmarès la mythique Mégavalanche de l’Alpe d’Huez … à six reprises ! Sa méthode d’entraînement préférée ? « Escalader une montagne pour y regarder le soleil se coucher et redescendre ensuite ». Aujourd’hui quadragénaire, charpentier et paysan de métier – comme son père –, René a un peu tourné le dos à la compétition pour se consacrer davantage au vélo d’aventure. Une véritable passion.
Des bike trips, René en a connu beaucoup, aux quatre coins du monde. Au fil des ans, le « downhiller » a notamment usé ses pneus et ses disques de frein au Canada, aux Etats-Unis, au Népal, en Equateur, en Bolivie et même sur les flancs des monts Kenya et Cameroun. Mais cette aventure dans le parc national de Villarrica, dans la région chilienne de Pucón, semble bien l’avoir ensorcelé.
Le Chili avait déjà tapé dans l’œil du Suisse lors de diverses compétitions de descente. Et il s’était promis d’y revenir sur un mode plus aventureux. L’occasion s’est présentée lorsque le vélo, jusque-là interdit, a été autorisé dans les parcs nationaux de la région de Pucón (Araucanie). « On a d’ailleurs été, je pense, les premiers à en profiter », relève René, qui est parti se mesurer aux reliefs chiliens en compagnie d’un ami cycliste, d’un guide, d’un photographe et d’un vidéaste.(...)

Pour lire la suite, abonnez-vous ! cliquez ici !

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer