30° Degrés Magazine - 10 ans d'amour entre Coop et la montagne

10 ans d'amour entre Coop et la montagne

Texte: 30° Degrés Magazine: César Deffeyes | Photo: Pro Montagna

La célèbre enseigne de grande distribution helvétique soutient les produits des régions de montagne et leurs producteurs depuis 2007. Retour sur une belle aventure avec un spécialiste : Roland Frefel.

Ce sont des noces d’étain que célèbrent cette année la Coop et les paysans de montagne. C’est en effet en 2007 que la célèbre enseigne de grande distribution helvétique a lancé le label « Pro Montagna », proposant à ses clients des produits issus des régions de montagne suisses, alliant qualité et authenticité. « Les conditions de vie et de travail en montagne étant de plus en plus difficiles, le nombre d’exploitations agricoles et de transformation diminue d’année en année, avec des conséquences négatives pour la Suisse tout entière, l’agriculture de montagne et d’alpage étant essentielle à l’entretien et à la préservation des paysages cultivés. C’est ce constat qui nous a incités à lancer la marque Pro Montagna », rappelle Roland Frefel, Directeur Category Management et approvisionnement produits frais chez Coop.

Plus de 240 produits différents
Pro Montagna, c’est aujourd’hui une sélection de plus de 240 spécialités issues des montagnes suisses (contre 23en 2007), essentiellement laitières et carnées, avec jusqu’à 90 fromages d’alpage disponibles en saison. Mais c’est aussi du pain, des gâteaux, des pâtes, des épices, des infusions, du miel, de la farine, du vin et de la bière, de même que des jouets et des ustensiles de cuisine en bois. « Au final, 250 entreprises de transformation installées dans les zones montagneuses profitent de ce débouché », se félicite Roland Frefel. (...)

Pour lire la suite, abonnez-vous ! cliquez ici !


FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer